Leader confirmé dans la maintenance et la réparation en matériel vidéo Broadcast, nous mettons à votre disposition dans cette rubrique des astuces et des conseils sur du matériel vidéo professionnel.
Vous pouvez communiquer avec nous par email ou via facebook si vous avez besoin de détails supplémentaires, ou si vous voulez nous demander des astuces dans d'autres domaines.
■ Avec les caméras HVR- A1, V1, Z1, Z5, Z7 / DCR-VX- 2000, 2100 / DSR-PD-150, 170 / HDR-Fx7 (non exhaustif) :
Si vous rencontrez des problèmes fréquents et une perte du tirage optique soft, c'est-à-dire plus de possibilité de faire le point en manuel mais seulement en automatique, ou si le point effectué en zoom maximal est perdu lorsque vous dézoomez... le tirage optique est défectueux.
La perte du tirage optique est une panne fréquente sur ces caméras. Leur objectif est conçu sans bague de tirage optique, il est ainsi géré non pas mécaniquement mais électroniquement. Il y a donc obligation de passer par une station munie d'une mire et d'un logiciel spécifique pour commander et refaire ces réglages par leur fiche link.
Possibilité d'effectuer ces réglages dans notre atelier pour un forfait de 160€ TTC (hors frais de port). Délai rapide, dans la semaine de réception. Nous consulter.
Si lors de la manipulation du zoom vous perdez votre point : il faut mettre à jour le firmware.
Installer le dernier firmware, une nouvelle fonction apparaîtra alors dans le menu, "réglage des flange back", procéder.
■ Utiliser une cassette de nettoyage Betacam (BCT-5 CLN) sur un Digital Betacam (série DVW, MSW…)
Afin que la cassette soit reconnue sans être rejetée (pour cause de cassette non digitale), il faut avant d'insérer la cassette appuyer sur la touche lecture sans la relâcher. Vous pourrez dès lors la faire fonctionner.
■ Digits manquants sur le time-code ou effacement de digits sur les afficheurs de l'ensemble des magnétoscopes Digital Beta :
Ce problème assez fréquent provient des caches plastiques sur la face avant des LED de couleurs, qui, avec la chaleur, fondent et coupent les pistes.
Pour y remédier : enlever les caches (vous pouvez éventuellement les changer), faire la réfection des pistes, puis nettoyer les contacts. Les digits manquants se réaffichent.
■ Prolonger la vie d'un tambour de têtes d'un magnétoscope Digital Beta, HD ou autres...
■ Comment augmenter le nombre d'heures de votre inner drum avant changement:
Lorsque votre magnétoscope indique des channels condition rouge et que les erreurs ne sont donc plus compensées, (vert = OK, orange = erreurs mais compensées, rouge = erreurs mais plus compensées), Sony vous suggérera de changer l'inner drum de votre appareil devenu inutilisable, alors qu'il est possible de prolonger sa durée de vie de plusieurs centaines d'heures.
Pour cela, aller dans le menu Maintenance, puis dans Equalisation.
Se mettre en manuel et insérer une cassette en lecture (idéalement une cassette test).
Avec la molette de jog shuttle, réduire au minimum le nombre de chevrons sur les têtes A et D, puis idem sur les têtes B et C.
Mémoriser.
Votre magnétoscope repartira alors avec ses channels condition vert pour de nombreuses heures supplémentaires.
■ Cette astuce fonctionne également lorsqu'une cassette ne peut être lue correctement par le magnétoscope (parce qu'enregistrée avec une caméra défectueuse, ou K7 hors-norme, ou problèmes de compatibilité...). Appliquer alors le même processus que ci-dessus sans la mémorisation finale, ce qui permettra de lire la cassette sans pixelisation ou channel condition. Eteindre ensuite le magnétoscope puis le rallumer pour retrouver effectifs ses anciens réglages.
■ Pour vos prises murales et blocs multiprises :
Si la sécurité enfant est trop dure et que vous arrivez difficilement à enfoncer vos prises, mettre une goutte d'huile de lin.
La sécurité sera toujours optimale mais vous n'aurez plus à forcer pour les brancher.
■ Avec les caméras Sony HVR- V1E, A1E, Z5E et Z7E... :
Si vous constatez que votre caméra ne répond plus aux commandes ou fait n'importe quoi (ne s'arrête plus à moins d'ôter la batterie, ne veut plus se mettre en REC ou au contraire se met en REC toute seule… enfin toutes les fonctions aléatoires non conformes) il faut changer la pile interne et tout rentrera dans l'ordre.
■ Pour les mêmes symptômes mais sur les caméras DSR-500 et DSR-570 : il faut changer la nappe fils CN-1811.
Il faut savoir que sans compensation de pixels, tous les blocs et capteurs CCD ressemblent à un ciel étoilé d'une nuit d'été. L'obtention d'une image sans aucun défaut de pixels est obtenue par les compensations de ceux-ci et leurs mises en mémoire, c'est pour cela que toutes les caméras ont dans leurs menus (utilisateur ou maintenance) une application afin d'effectuer « une compensation de pixels ».
Pour l'établir et qu'elle soit la plus optimum possible, il faut que les CCD soient très chauds.
Conseil: avant de lancer les procédures, enrouler la tête de caméra dans une couverture chauffante, ou la chauffer avec un sèche-cheveux.
■ Pour les caméras Sony, la compensation automatique de pixels peut s'établir en actionnant trois fois de suite la balance des noirs. Attention cette fonction est limitée à une dizaine de fois, après cette limite, aucune compensation ne sera plus possible. Le constructeur vous dira qu'il faut changer le bloc capteur ou envoyer votre caméra dans un centre unique en Europe etc...
■ Pour les caméras HDW- 730 et 750P
Il existe un menu caché non divulgué par le constructeur qui se nomme Menu Service 2. Il permet de vider complètement la mémoire des compensations (attention impressionnant, vos capteurs se retrouvent comme un ciel étoilé) de les établir à nouveau et de les mémoriser, ou d'aller chercher un à un les pixels défectueux (ou pixels morts) et de les supprimer.
Pour obtenir ce menu caché il faut switcher dans la caméra S1-1 et S1-5 sur ON. Apparaît alors un nouveau menu nommé Service 2.
>> Procédures - Menu Service 2
L'unique façon de faire une balance des blancs correcte :
■ Etape 1: Etablir la balance des noirs
- Mettre l'objectif en iris manuel et fermer le diaphragme complètement (position C). Vérifier dans le viseur qu'aucune lumière ne rentre.
- Actionner une seule fois le levier sur BLK (black levier en bas) puis laisser faire les balances en vérifiant les différentes étapes dans le viseur.
■ Etape 2: Choix de filtres
- Mettre l'objectif en iris automatique puis faire tourner les bagues du porte filtres jusqu'à obtention d'une ouverture comprise entre 5,6 et 8 ou au plus proche.
■ Etape 3: Etablir la balance des blancs
- Prendre un morceau de polystyrène expansé (l'unique référence de blanc pur !! Ne jamais prendre une feuille imprimante, elles sont toutes tramées et ont donc toutes une dominante de blanc différent).
- Positionner la caméra à environ 3 mètres du polystyrène sans chercher à obtenir un point parfait.
- Actionner une seule fois le levier sur WHT (white levier en haut) puis laisser faire les balances en vérifiant les différentes étapes dans le viseur.
I.T.C.A.
99 rue Tête d'Or, 69006 Lyon, France